Le CCFD s'inquiète de la situation humanitaire à Madagascar

PANA 30.05.2002

Paris, France (PANA) - Le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) a demandé jeudi à la France de sortir de la neutralité observée jusqu'ici dans le dossier malgache afin d'éviter une crise humanitaire à Madagascar.

"La crise politique que connaît Madagascar depuis janvier 2002 est en passe d'asphyxier les populations les plus vulnérables", a déclaré le CCFD qui ajoute que "le secteur économique formel et informel est en panne. Les principales villes du pays connaissent des pénuries alimentaires".

Le CCFD en appelle à la communauté internationale afin qu'elle se décide "à venir en aide aux plus pauvres qui se retrouvent otages d'une lutte pour le pouvoir qu'ils n'ont pas souhaitée".

Le Comité déplore la position de la France dont "l'absence de condamnation de l'attitude (du président sortant) Didier Ratsiraka peut être comprise comme un soutien implicite du comportement irresponsable et dangereux de ce dernier, et ne peut que le renforcer dans son blocage de la situation".

Face à la gravité de la crise alimentaire et sanitaire, estime encore le Comité, "la France ne peut se retrancher derrière le principe de non-ingérence et s'en remettre aux efforts de Dakar et de l'Union africaine".

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement se dit persuadé que la France peut jouer un rôle important dans le dénouement de la crise malgache et demande au nouveau gouvernement de Jean-Pierre Raffarin de "reconnaître sans tarder la présidence de Marc Ravalomanana, démarche qui pourrait contribuer à stopper l'engrenage de la violence et éviter l'aggravation de la précarité et des mauvaises conditions de vie des populations".