L'âge des héros (père de l'indépendance, père de la révolution, guide éclairé, .) est terminé.

Avec le départ en exil du président sortant et de ses plus proches collaborateurs, nous venons de tourner définitivement une page lugubre de notre histoire, nous venons de tourner le dos à l'aventurisme dangereux du régionalisme et du tribalisme. Le spectre du chaos annoncé par le président sortant est définitivement écarté.

Aussi nous voudrions rendre un vibrant hommage au président Ravalomanana pour sa foi, son courage, sa patience, sa sensibilité et sa fermeté et surtout pour sa lucidité et sa clairvoyance, qualités avec lesquelles il a su gérer toutes les contradictions et toutes les pressions internes et externes pour trouver la voie de la sagesse afin de dénouer et mettre fin à la crise.

Nous saluons également le courage et la détermination du gouvernement Sylla qui, malgré le terrorisme, la déstabilisation de la troisième voie et les intimidations de toutes sortes, a su restaurer rapidement l'autorité de l'Etat et remettre le pays sur les rails.

Nous félicitons également le courage et le professionnalisme de l'armée (et des réservistes) qui ont réussi à sauver l'unité nationale en libérant « pacifiquement » les populations prises en otage par les terroristes et les sécessionnistes.

Nous saluons aussi les médias et la société civile (ONG, associations de l'intérieur et de l'extérieur) qui n'ont jamais su reculer ni ménager leurs efforts pour le triomphe de la vérité, de la liberté, de la justice, de la démocratie et de la réussite de l'alternance politique.

Enfin nous saluons le peuple malgache qui, par sa mobilisation, sa détermination, son héroïsme a réussi à rester debout dans la dignité et la concorde et mener la lutte jusqu'à son terme, malgré les énormes difficultés et les souffrances qu'il a endurées durant ces six mois de crise sévère.

Madagascar est aujourd'hui comparable à un pays où un tremblement de terre a tout ravagé. Il nous faudra, tous ensemble, sans discrimination, déblayer les décombres, nettoyer, assainir, . et nous atteler à reconstruire notre pays.

Pour libérer les énergies nécessaires pour cette reconstruction d'une nation malgache forte, réconciliée avec elle-même et favorable à tous, il faut que nous changions de mentalités et que nous adoptions une nouvelle pratique politique, sociale et culturelle inspirée par le message évangélique de justice, d'amour de l'autre, d'harmonie et de solidarité. Il n'y aura pas de développement rapide sans ce changement.

Une ère nouvelle s'ouvre donc pour la nation malgache. L'époque MDRM/PADESM est révolue. L'âge des héros (père de l'indépendance, père de la révolution, guide éclairé) est terminé. (1) Le temps est venu pour que nous abandonnions les références idéo-historiques qui ne peuvent être que des ferments de division, de haine et de xénophobie. L'abcès de l'antagonisme Côtiers/Hauts-plateaux doit être crevé par une véritable réconciliation nationale, franche et sincère et par l'édification d'une démocratie forte, sans mimétisme et conforme à la culture malgache.

Reconstruisons Madagascar dans la vérité et le dialogue pour que nous puissions tous en être fiers.

(1) cf. travaux de la nouvelle école historique de l'Université de Paris 7 publiés par les éditions Karthala

Fait à Antananarivo/Paris le 08 juillet 2002

IDEES ET ACTIONS POUR MADAGASCAR
Le président : Narivelo Rajaonarimanana
La secrétaire générale : Zoely Nirhy-Lanto

RAJAONARIMANANA
29 RUE DE FLORE 94140
ALFORTVILLE