Visite en France du Premier ministre de Madagascar

Déclaration du porte-parole adjoint du Quai d'Orsay
(Paris, 25 juillet 2002)

Dans le cadre de la visite en France qu'il effectue actuellement, le Premier ministre de Madagascar, s'est entretenu hier avec M. Dominique de Villepin, ministre des Affaires étrangères, puis, ce matin, avec M. Pierre-André Wiltzer, ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie.

- Au cours de l'entretien avec M. de Villepin, qui s'est déroulé dans une ambiance très chaleureuse, le ministre a souligné la grande importance que les autorités françaises accordent à la visite de M. Sylla qui suit le déplacement qu'il avait lui-même effectué à Tananarive le 3 juillet dernier et qui conforte l'excellence des relations bilatérales franco-malgaches. Denses, ces relations reposent sur la confiance et l'amitié franco-malgache et s'appliquent à de très nombreux domaines de coopération dont MM. de Villepin et Sylla ont relevé l'importance pour la reconstruction et le développement de Madagascar.

Le Premier ministre malgache a exposé les réformes en cours dans son pays. Pour sa part, le ministre a marqué le soutien de la France au dialogue et au processus de réconciliation nationale engagé par le président Ravalomanana.

Rappelant que la France est le premier bailleur bilatéral de Madagascar, M. de Villepin a souligné que la France participera activement à la mobilisation des amis de Madagascar réunis, le 26 juillet, à la conférence organisée dans les locaux de la Banque mondiale. Le Ministre a indiqué que la France accordait la plus grande attention à ce rendez-vous important pour le redressement économique de la Grande Ile.

- L'entretien avec M. Wiltzer, à l'occasion duquel M. Sylla était accompagné de quatre ministres du gouvernement malgache, a été en grande partie consacré au redémarrage de la coopération française et aux perspectives économiques de Madagascar. Le ministre délégué a souligné que la France, qui a toujours été un des partenaires les plus actifs de Madagascar, entend participer au redressement économique et social de la Grande Ile. Le ministre délégué a aussi mis en relief l'intérêt que les investisseurs français continuent de porter à Madagascar.

M. Wiltzer a exposé les principaux points de la contribution française au plan de reconstruction, qui seront avancés lors de la réunion des amis de Madagascar le 26 juillet : aide budgétaire d'urgence, subvention d'ajustement structurel en 2003, et intervention de l'Agence française de développement, qui comprend notamment la mise en place d'un fonds de garantie destiné à faciliter le redémarrage du secteur privé.

Les priorités de la relance de l'assistance technique ont été discutées de façon très ouverte avec les ministres présents. Une attention particulière sera portée à la coopération dans les domaines de l'éducation, de la réforme juridique, et de la formation des cadres de l'administration. D'autre part, la France contribuera, au travers de l'Agence française de développement et du Fonds européen de développement, au développement des infrastructures du pays.


Réponses du porte-parole adjoint aux questions du point de presse
(Paris, 24 juillet 2002)

Du 24 au 26 juillet, le Premier ministre de Madagascar, M. Jacques Sylla, est en visite en France. Il sera reçu par le président du Sénat, M. Poncelet, par le président de l'Assemblé Nationale, M. Debré, par le Premier ministre, M. Raffarin, par le ministre des Affaires étrangères, M. de Villepin, ainsi que par le ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie, M. Wiltzer. Le Premier ministre malgache participera à la 'conférence des amis de Madagascar' organisée dans les locaux de la Banque Mondiale à Paris vendredi 26 juillet. M. Sylla rencontrera également des entrepreneurs et des investisseurs français. Le Premier ministre de Madagascar est accompagné d'une importante délégation comprenant le Vice-Premier ministre, et cinq ministres, dont le ministre des Affaires étrangères.

La venue en France du Premier ministre de Madagascar constitue une étape importante dans les relations franco-malgaches. Cette visite permettra de resserrer les liens entre nos deux pays. Après la visite à Tananarive du ministre des Affaires étrangères, M. De Villepin, le 3 juillet dernier, le déplacement du Premier ministre malgache témoigne de l'amitié et de la solidarité entre la France et Madagascar. Les entretiens de M. Sylla avec les hauts responsables français seront l'occasion de rappeler notre appui au processus de réconciliation en cours, dans la perspective des élections législatives anticipées annoncées par le président Ravalomanana. La France, premier bailleur bilatéral et premier partenaire commercial de Madagascar, prendra par ailleurs toute sa part dans l'effort de solidarité internationale pour la reconstruction du pays, en octroyant une aide budgétaire exceptionnelle, ainsi qu'une subvention d'ajustement structurel significative.

Quels seront les sujets discutés lors de l'entretien entre M. de Villepin et le Premier ministre malgache ? Y aura-t-il un point de presse après ? Enfin de quel statut bénéficie M. Ratsiraka en France ?

M. Dominique de Villepin s'entretiendra, cet après midi, au Quai d'Orsay, avec le Premier ministre malgache. Nous ferons un compte-rendu à l'issue de cet entretien. S'agissant de M. Didier Ratsiraka, nous avons eu l'occasion d'indiquer lors du point de presse du 14 juin, que M. Ratsiraka était titulaire d'un visa de circulation délivré en avril et valable six mois, renouvelable.

Quels sont les principaux bailleurs de fonds qui participeront à la conférence de vendredi au CCI ?

Je rappelle que la réunion à Paris le 26 juillet du club des amis de Madagascar est organisée sous l'égide la Banque mondiale, auprès de laquelle vous pourrez obtenir la liste exacte des bailleurs de fonds qui participeront à la conférence.

Article precedent