COMMUNIQUE

Avec l'investiture officielle de Marc Ravalomanana comme président légitime et légal de Madagascar, selon les textes fondamentaux en vigueur et l'Accord de Dakar, les portes se referment définitivement sur presque un quart de siècle de régime Ratsiraka au cours duquel on a observé d'une part un embourgeoisement et un enrichissement scandaleux des " frères ", alliés, familles et partisans bénéficiaires privilégiés du régime et d'autre part une paupérisation sévère des intellectuels, des fonctionnaires, des artisans et des paysans.

L'espoir renaît cependant de nouveau malgré l'aveuglement têtu et égoïste du président sortant et des ses partisans qui utilisent le terrorisme, les barrages routiers et l'épouvantail du " tribalisme " et de la sécession pour conserver à tout prix le pouvoir qu'ils ont déjà perdu par les urnes.

Pour sortir de la crise, consolider la démocratie et la bonne gouvernance, notre pays a besoin plus que jamais d'une nouvelle classe d'hommes, de gestionnaires politiques, économiques et sociaux compétents, honnêtes, patriotes, mettant l'intérêt supérieur de la nation avant leurs intérêts particuliers et qui gèrent la chose publique ni pour s'enrichir ni pour plaire à leur parti ou à un autre groupement.

Pour que la réconciliation nationale et le redressement du pays ne soient pas viciés et piégés dès le départ, quelques principes doivent être appliqué dans le choix des personnes appelées à des fonctions gouvernementales et ministérielles.

Ce nouveau gouvernement de réconciliation nationale doit être un gouvernement des meilleurs parmi le peuple pour le peuple. Pour cela, il ne faut pas laisser, comme dans le passé, aux médiocres, aux aventuriers et aux opportunistes, en mal de prestige et d'avantages matériels, l'occasion d'occuper et de dénaturer l'espace politique. Le principe de la méritocratie exige le choix judicieux des seules personnes compétentes sur le plan des qualités intellectuelles, professionnelles et morales. Les affaires de l'Etat doivent être dirigées par des hommes dynamiques et courageux, intègres, insensibles à la corruption et au népotisme, gestionnaires, connaissant les réalités malgaches, et ayant un esprit de créativité, quels que soient leurs partis politiques d'appartenance. Ils doivent être capables d'imaginer et de concevoir des nouvelles pratiques politiques basées sur l'éthique, la tolérance, la justice, la solidarité, la transparence et la bonne gouvernance.

Fait à Paris le 09 Mai 2002

TSY LANY OLOM-BANONA SY OLON-KENDRY NY FIRENENA MALAGASY
VIVE LE PEUPLE MALGACHE !
VIVE MADAGASCAR !
VIVE LA DEMOCRATIE CONFORME A LA CULTURE MALGACHE !

Rajaonarimanana Narivelo, enseignant-chercheur, Université, Paris
Ramamonjisoa Tiana, enseignant-chercheur, Université, Paris
Nirhy-Lanto Rakoto, Chirurgien Gynécologue-Obstréticien, enseignant à l'Université de Besançon
Ramahefarivo Brunoexpert-comptable, Paris.
Razafindrazaka Rivo-Lalao, enseignant-chercheur, Université, Paris
Rakotomavo Fidy, employé de la Poste, Paris.
Rakotoseheno Fanjanirina, Paris.
Olivia Perrin, Paris.
Nirhy-Lanto Zoely Seheno, employée du Conseil Général, Val de Marne.
Tsaravelona Voahangy, Paris.
Larcher Marc, directeur d'agence de Voyage, Paris.
Mamitiana Fabienne, comptable, Paris.
Aïoum François, ingénieur, Paris.
Rossignol Jean Pierre Paris.
Razafindrabodo Esther, Cachan.
Andriamparany Rajaonary, Montrouge.
Jahier Luois, Paris.
Rakotomalala Malanjaona, anthropologue, Evry.