LARGE DIFFUSION / déclaration commune / associations malgaches
dans le monde

Ein von den madagassischen Vereinigungen und Gruppierungen in der ganzen Welt unterschriebener "Offener Brief" an die Internationale Gemeinschaft:

Destinataires :

Sa Sainteté le Pape Jean Paul II
Monsieur le Secrétaire général de l'OUA, Amara Essy
Monsieur le Président de la République Française, Jacques Chirac
Monsieur le Président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade
Monsieur le Président des Etats-Unis d'Amérique, George W. Bush,
Monsieur le Président de la Confédération Helvétique, Kaspar Villiger
Monsieur le Premier ministre de l'Italie, Silvio Berlusconi
Monsieur le Premier ministre du Royaume de Belgique, Guy Verhofstadt
Monsieur le Premier ministre du Japon, Junichiro Koizumi
Monsieur le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan
Monsieur le Président de l'Union Européenne, José Maria Aznar
Monsieur le Président du Conseil de Sécurité des Nations Unies
Monsieur le Président de la République du Bénin, Mathieu Kérékou
Monsieur le Président de la République de Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo
Monsieur le Président de la République du Mozambique, Joaquim Alberto Chissano

Copies :
Monsieur le Président de la République de Madagascar, Marc Ravalomanana
Abbé Pierre
Père Pedro
Les Groupes d'amitié France-Madagascar- Océan Indien du Sénat et de l'Assemblée, France

Paris, le 1er mai 2002

Messieurs,

Conformément à l'accord de Dakar du 18 Avril 2002 préconisant en préambule un décompte des procès verbaux relatifs au 1er tour des élections présidentielles du 16 décembre 2001, prévoyant un régime de transition au cas où aucun des protagonistes n'obtient la majorité absolue et stipulant la levée immédiate des barrages ainsi que l'arrêt total et sans délai de toutes les violences,
la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) de Madagascar a rendu public le résultat de la confrontation des procès verbaux le 29 Avril 2002 : la HCC a déclaré Marc Ravalomanana vainqueur et élu au 1er tour avec 51,46% contre 35,90% à Didier Ratsiraka.

Si Marc Ravalomanana a respecté scrupuleusement toutes les conditions de l'accord - levée des barrages de contrôle de sécurité, renonciation à tout acte incompatible avec sa situation de simple candidat à l'élection présidentielle, avec en particulier l'arrêt de toute activité du gouvernement Sylla, Didier Ratsiraka et ses partisans maintiennent, quant à eux, les barrages anti-économiques et continuent à perpétrer des arrestations et des tortures à l'encontre des personnes soutenant M. Marc Ravalomanana, reniant ainsi sa propre signature.

L'accord de Dakar, reconnaissant l'arrêt n°4 de la Chambre administrative de la Cour Suprême de Madagascar, a validé par voie de conséquence la remise en place des anciens membres de la HCC d'avant la nomination effectuée de façon irrégulière par Didier Ratsiraka en Novembre 2001.

Ce dernier et ses partisans récusent maintenant la validité de cette HCC, réfutent les résultats proclamés par celle-ci et déclarent la sécession de certaines provinces du pays. Ils renforcent les barrages destinés à asphyxier la capitale et continuent les exactions et arrestations arbitraires à l'encontre de la population des provinces particulièrement.

Nous, membres des associations de Malgaches et d'amis de Madagascar dans le monde entier, nous unissons à l'appel fait par l'Abbé Pierre et le Père Pedro d'une part, et au communiqué fait par les Groupes Parlementaires d'amitié France-Madagascar-Océan Indien du Sénat et de l'Assemblée Nationale français d'autre part, et revendiquons que toute la population malgache, déjà meurtrie par les pénuries dues à ces barrages, soit protégée des actes d'une minorité violente et terroriste qui fait fi des Droits fondamentaux de l'Homme et ne cherche qu'à défendre ses intérêts personnels ou familiaux.

Déjà, 7.500 enfants sont décédés depuis le début de cette crise, à cause des barrages anti-économiques, des dynamitages des ponts, des mines anti-personnelles posées par les partisans de Didier Ratsiraka.

Nous estimons que la politique et les négociations politiques ont atteint leurs limites, et qu'il faut maintenant agir vigoureusement pour une cause humanitaire urgente.

Nous interpellons Messieurs les Présidents Jacques Chirac, Abdoulaye Wade et George W. Bush, le Premier ministre de la Confédération Helvétique, le Premier ministre de l'Italie, le Premier ministre du Royaume de Belgique, le Premier ministre du Japon, les Secrétaires généraux de l'ONU et de l'OUA, le Président de l'Union Européenne et le Président du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour qu'ils prennent une position ferme contre, nominativement, M. Didier Ratsiraka et ses partisans, en condamnant sans équivoque leurs actes violents et terroristes . Nous sollicitons votre humanisme pour arrêter le massacre qu'ils sont en train de perpétrer vis-à-vis du peuple malgache qui a exercé pacifiquement un de ses droits fondamentaux : la liberté de choisir son Président.

Nous demandons au Conseil de Sécurité des Nations Unies, à l'OUA, à l'Union Européenne et à la France d'exercer les pressions sur ces terroristes ennemis de leur propre peuple, afin qu'ils respectent le choix démocratique du peuple malgache et l'Accord de Dakar du 18 Avril 2002. Nous leur demandons aussi solennellement d'envoyer, en raison de la sécession d'une partie du pays sous la pression violente de cette minorité - une sécession conduisant au massacre de toute la population malgache - une Force multinationale afin d'éviter une guerre civile et afin que le gouvernement élu par la majorité des Malgaches puisse prendre en main la direction du pays pour la reprise des activités économiques.

Rappelons que la nomination des ex-gouverneurs de provinces qui font sécession a été abrogée et qu'une sécession est un acte passible de la peine capitale selon la Constitution malgache.

Convaincus que vos actes seront primordiaux pour le maintien de la paix et la démocratie à Madagascar, veuillez agréer, Messieurs, l'expression de notre haute considération.

Collectif Indépendant pour la Défense de la Démocratie à Madagascar
(René Rakotondrabao Andriantsihafa - Paris, France)
Tiako i Madagasikara - France
(Benjamin Andrianavalona - Paris, France)
TIM Région Sud-Ouest - France
(Ramarovahoaka Rahaniraka - Bordeaux, France)
Le collectif germano-malagasy pour le redressement de Madagascar
(Come On Madagascar)
(Ramarolahy Andriatiaray Rivo Mahefa, Allemagne)
KMMR - Relations Internationales
(Adrien Rakotonirina - Paris, France)
KMMR-Suisse et France Voisine
(Rosina Gaeschlin Amady - Suisse)
KMMR_US
(José Rakotonirina - Maryland, USA)
KMMR Benelux
(Noro-Liva Rakotondrasamba , Belgique)
Rassemblement des Malgaches et Amis de M/car à Rome et en Italie
Communauté Protestante Malgache de Rome
(Rajarison Jules, Italie)
Communauté Catholique Malgache de Rome
(Randriakotomananjanahary Vincent, Italie)
Groupe "Ny Zanak' i Gasikara" Rome
(Ravelomanantsoa Jean Hervé, Italie)
Association Foreign's Married Japanese
(Mireille Kosai Rasamoely - Japon)
Collectif des députés oeuvrant pour la démocratie
(Louise Odette Rahaingosoa, député - Madagascar)
ONG "SOS aux Victimes des Non Droits"
(Dr Rabary Mathilde, député - Madagascar)
Collectif des Artistes Malgaches en France
(Justin Vali - Ramaka Joël, France)