Zum FISCHERHAUS >>>>>

Archiv 19. - 25. Juli 2010


L'Express 24.07.2010
Sortie de crise. Un bloc anti-mouvances se forme - Des formations politiques manœuvrent pour casser l'image des quatre mouvances, s'affirment comme étant un élement incontournable de résolution de la crise. - Les formations politiques sur les ponts. Une vingtaine de partis et associations politiques se rapprochent pour se positionner au moment où une redistribution des cartes autour du processus de transition est en marche.
«Pour l'intérêt national, les partis politiques réunis en conclave se sont engagés à s'entendre sur un accord politique marquant la sortie de crise», a déclaré Benjamina Ramanantsoa, dirigeant du Malagasy tonga saina (MTS), hier.
Une vingtaine de formations politiques officialisent leur démarche dans la recherche d'une solution à la crise politique au sein d'un «espace de concertation». Leurs représentants se sont penchés sur la question depuis quelque temps avant de sortir sous les feux des projecteurs. C'est, entre autres, le cas de Libéralisme économique et actions démocratiques pour la renconstruction (Leader Fanilo), de l'Akaikin'ny vahoaka indrindra (Avi), du Tanora malagasy vonona (TGV), du Hasin'i Madagasikara ou encore du Madagasikara lovantsika tsimialonjafy (Matsilo). Raharinaivo Andrianantoandro du Tiako i Madagasikara (Tim) est également présent en tant que président de commission.
L'initiative aboutit à la publication d'un manifeste pour la refondation de la vie politique. Pour ce faire, les formations politiques concernées organisent une journée bloquée pour trouver un accord minimum sur la «résolution du conflit et la gestion de crise». - Image brisée >>>>>

L'Express 24.07.2010
Médiation. La société civile fait bloc - La Coalition, l'Alliance des organisations de la société civile et le KMF/ CNOE assureront la médiation pour la sortie de crise. - Aristide Velompanahy et José Rakotomavo, de la Coalition des organisations de la société civile (OSC) ainsi que Lalao Randriamampionona, Noro Ramamonjiarisoa et Serge Zafimahova de l'Alliance des OSC se sont mis côte à côte sur le même banc avec Ernest Razafindraibe du Comité national d'observation des élections (KMF/ CNOE). Ils ont officialisé hier leur collaboration au sein d'une nouvelle structure dénommée Coordination nationale des organisations de la société civile (CNOSC) en vue de la résolution de la crise. Ils vont jouer la médiation entre les forces antagonistes suite aux évènements politiques de 2009.
Larges consultations - Une cérémonie solennelle de signature de la déclaration commune sur l'accord de partenariat en vue d'une solution consensuelle à la crise, s'est tenue hier à l'hôtel restaurant Astauria à Antanimena. >>>>>

L'Express 24.07.2010
Dialogues préliminaires. Réserves d’anciens parlementaires - Une dizaine d'anciens parlementaires pro-Ravalomanana sortent du silence pour mettre au clair leur position, à propos de la tenue des dialogues préliminaires au niveau des 119 districts du 28 au 31 juillet. Ils ont annoncé l'abstention de leurs partisans à ces rendez-vous, tout en dénonçant le manque de consensualité et d'inclusivité dans leur organisation.
Ces anciens sénateurs et députés, essentiellement, issus de l'ancien parti au pouvoir « Tiako i Madagasikara » (Tim) semblent profiter du passage du médiateur de la Communauté de développement d'Afrique Australe (SADC), Joaquim Chissano au pays, pour se manifester. « L'organisation de ces rencontres est encore unilatérale », a déclaré Hery Raharisiana, hier à la galerie Kamoula à Analakely lors d'une conférence de presse. >>>>>

L'Express 24.07.2010
Médiation internationale. Rajoelina fait attendre Chissano - Andry Rajoelina lance un message à Joaquim Chissano, médiateur de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), pour lui signifier l'importance qu'il accorde à sa démarche.
«Le président Andry Rajoelina effectue une visite, prévue de longue date, à Mahajanga. Pour l'instant, il n'y a pas de rendez-vous entre lui et Joaquim Chissano. Je ne sais pas si ce dernier pourrait attendre jusqu'à lundi», a déclaré Harry Laurent Rahajason, alias Rolly Mercia, directeur de communication à la Présidence sur la Radio Viva, hier matin. >>>>>

RFI 23.07.2010
Madagascar : «ça sent l'effervescence » - L’Express de Madagascar annonce que « Joachim Chissano revoit sa copie », et que « Ça sent l'effervescence». Que se passe-t-il ?
L'ancien président mozambicain est « disposé à s'ouvrir à toutes les solutions de crise, sans se focaliser sur les accords de Maputo et d'Addis Abeba. »
Joaquim Chissano, médiateur de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) laisse entendre qu'il y a possibilité « de redistribuer les cartes dans sa stratégie de médiation. » De leur côté, les acteurs politiques se positionnent en fonction de cette évolution de la situation.
«Je ne suis pas venu avec un schéma pré-établi», a soutenu Joaquim Chissano, ce jeudi à l'hôtel Carlton. Quelques heures après son arrivée, l'ancien président mozambicain trace sa «feuille de route» pour les quatre ou cinq jours qu'il passera dans la Grande île. Mais se défend de « tout vouloir remettre à plat. ». Il serait « dans une position d’écoute » car , selon lui, « une nouvelle donne existe. »
«Nous allons davantage évaluer les forces actuelles en présence, cueillir toutes les informations pour déterminer quelle est la meilleure manière qui permet au médiateur d'aider à trouver la solution», a-t-il indiqué - « Rajoelina brise le silence » >>>>>

CNN 23.07.2010
Madagascar's children find safe havens - In Madagascar, primary school enrolment rates are nearly 90 percent, an example of the efforts being made to improve children's lives in the politically unstable country.
It's a success story the country is keen to build on, but keeping up with a rapidly growing population of schoolchildren means cash-strapped Madagascar has to build around 2,000 classrooms a year.
Outside the capital of Antananarivo, UNICEF and Madagascar's ministry of education are helping the local community build a new school. But rather than using traditional brick, they are using materials that will speed up the process, and save money.
Traditional Madagascan brick is baked in a kiln fired by wood from the country's disappearing forests. But an alternative is to use bricks pressed on site and dried in the air. >>>>>

L'Express 23.07.2010
Médiation de sortie de crise. Joaquim Chissano revoit sa copie - L'ancien président mozambicain est disposé à s'ouvrir à toutes les solutions de crise, sans se focaliser sur les accords de Maputo et d'Addis-Abeba. - Ça sent l'effervescence. Joaquim Chissano, médiateur de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) laisse entendre qu'il y a possibilité de redistribuer les cartes dans sa stratégie de médiation. De leur côté, les acteurs politiques se positionnent en fonction de cette évolution de la situation.
«Je ne suis pas venu avec un schéma préétabli», a soutenu Joaquim Chissano, hier à l'hôtel Carlton. Quelques heures après son arrivée, l'ancien président mozambicain trace sa «feuille de route» pour les quatre ou cinq jours qu'il passera dans la Grande île.
Il confirme son intention de ne pas relancer l'application stricte des accords de Maputo et d'Addis-Abeba, mais se défend pourtant de l'idée de tout remettre à plat. >>>>>

L'Express 23.07.2010
Conférence nationale. La société civile près du but - L’organisation des conférences régionales et nationale par la Coalition des organisations de la société civile est en vue. - Les points de vue se rapprochent entre l’Alliance, la Coalition des organisations de la société civile, ainsi que le Comité national d’observation des élections (KMF/CNOE). Après environ un mois de négociations, les trois entités procéderont ce jour à la signature de la déclaration commune sur l’accord global de partenariat, en vue d’une solution consensuelle à la crise. Une cérémonie solennelle sera organisée à l’hôtel-restaurant Astauria à Antanimena cet après-midi, dans ce sens.
Joint au téléphone, Aristide Velompanahy, un des dirigeants de la Coalition des organisations de la société civile, a affiché la prudence hier sur la question, en refusant d’en parler. - Consensuel et inclusif >>>>>

Tribune 23.07.2010
Aide alimentaire de l’Europe. 4 pays bénéficiaires, dont Madagascar - La Commission européenne a décidé d’octroyer une aide alimentaire à court terme de 5 millions d’euros à quatre pays du sud-est de l’Afrique, à savoir, les Comores, Madagascar, le Malawi et le Mozambique. Cette somme est destinée à protéger les moyens de subsistance des populations vulnérables des zones propices aux catastrophes du sud-est de l’Afrique et du sud-ouest de l’océan Indien. Cette aide encouragera la préparation aux catastrophes en prévoyant une sécurité alimentaire à court terme, un soutien aux moyens de subsistance, également à court terme, ainsi que d’autres mesures d’aide. >>>>>

Midi 22.07.2010
Ambassade d'Allemagne : Départ du Dr Wolfgang Moser - L'ambassadeur d'Allemagne à Madagascar, le Dr Wolfgang Moser, a quitté mardi dernier la Grande île. Selon un communiqué de l'ambassade d'Allemagne, ce diplomate est arrivé au terme de sa mission d'une durée de quatre ans à Madagascar. Le Dr Wolfgang Moser a rejoint le Cambodge où il assumera la direction de l'ambassade de la République fédérale d'Allemagne à Phnom Penh. Le Dr Wolfgang Moser est le deuxième diplomate qui a quitté la Grande île en pleine crise politique, après SEM Niels Marquardt des Etats-Unis. Deux ambassades sont ainsi actuellement dirigés par des chargés d'Affaires. Une situation qui ne changera qu'après la résolution de la crise à Madagascar. Car logiquement, les Etats-Unis et l'Allemagne, en se conformant à la position de la communauté internationale, ne vont pas nommer leurs ambassadeurs auprès d’un Etat dont ils ne reconnaissent pas le régime.

Midi 22.07.2010
Election présidentielle : Candidature de Vital sollicitée ! - En 1993, ses proches avaient poussé Guy Willy Razanamasy à se présenter à l'élection présidentielle. A chaque tournée du Premier ministre de la Transition, des barons de Fihaonana faisaient brandir par des militants locaux, des banderoles réclamant la candidature de GWR dont la cote de popularité était d'ailleurs assez élevée – notamment dans les Faritany – après la signature des accords de Mahambo. Par souci de neutralité de la Transition, « Lesola » laissa Jacques Rabemananjara être candidat à sa place. >>>>>

AFP/Google 22.07.2010
Chief mediator in fresh Madagascar peace bid - The chief mediator of Madagascar's political crisis launched a fresh attempt Thursday to find a solution to the Indian Ocean island state's turmoil sparked by a coup in March 2009.
Former Mozambican president Joaquim Chissano arrived in Antananarivo for a four-day visit for talks with officials. "I do not come with preconceived ideas. I want to know, at this level, given all what has happened, what Madagascans think,"he told AFP.
Several attempts to resolve the country's political and institutional standoff have been unsuccessful. >>>>>

AU/ReliefWeb 22.07.2010
PEACE AND SECURITY COUNCIL, 237th MEETING - The Peace and Security Council of the African Union (AU), at its 237th meeting held on 21 July 2010, was briefed by the Mediator of the Southern African Development Community (SADC) for Madagascar, President Joachim Chissano, on the evolution of the situation in that country.
Council expressed its deep concern at the continued stalemate in the implementation process of the Maputo Agreement of 6 August 2009 and the Addis Ababa Additional Act of 6 November 2009, whose implementation would lead to the restoration of constitutional order, as the culmination of a consensual and inclusive transitional period.
Council reaffirmed all its previous decisions on the situation in Madagascar, particularly the decisions adopted at its meetings of 17 February and 19 March 2010 on the imposition of targeted sanctions against individuals and entities impeding the restoration of constitutional order, and the successful conclusion of the efforts being deployed by the AU and SADC towards the speedy implementation of the Maputo Agreement and the Addis Ababa Additional Act. >>>>>

CNN 22.07.2010
Madagascar's 'lemur lady' on saving endangered animals - Every week CNN's African Voices highlights Africa's most engaging personalities, exploring the lives and passions of people who rarely open themselves up to the camera. This week the show profiles scientist Hanta Rasamimanana, known as Madagascar's 'Lemur Lady' for her campaign to save the country's endangered lemur and their natural habitat. - Thirty years ago, a young Hanta Rasamimanana was dispatched by the Madagascan government to spy on a delegation of American scientists in the country's Berenti reserve. >>>>>

Reuters 22.07.2010
Madagascar cuts 2010 growth forecast to 0.8 pct - 2010 GDP seen at 0.8 pct from pvs forecast of 2.6 pct - Inflation revised down to 9.7 pct - Budgetary assistance shortfall curbs spending - Madagascar's government slashed its forecast for economic growth this year to 0.8 percent on Thursday from a previous 2.6 percent, saying public spending would be badly hurt by a suspension of donor aid. An 18 month-long political crisis has dramatically stunted growth on the Indian Ocean island, largely due to the suspension of budgetary assistance by Madagascar's key donors which has forced the government to put nearly all public investment projects on ice.
Fiscal receipts during 2010 are projected to fall by 10 percent compared to earlier forecasts to 1,904 billion ariary ($900 million). >>>>>

L'Express 22.07.2010
Trafic de bois de rose. Douze suspects écroués - Arrêtés pour trafic de bois de rose, 12 suspects ont été mis en détention préventive à la prison d'Ambalatavoahangy. - La fin a sonné pour 12 trafiquants de bois de rose. Après avoir été entendus par le juge d'instruction au Parquet du tribunal à Toamasina, hier, les prévenus ont été placés sous mandat de dépôt. Parmi les prévenus, l'un serait un conseiller du chef de région d'Analanjirofo. Le visage camouflé sous sa casquette noire, il a d'emblée rejoint la maison centrale d'Ambalatavoahangy avec ses 11 coaccusés au terme des auditions qui ont duré près de cinq heures. Selon les informations recueillies sur place, les suspects ont été conduits au Parquet, la veille, sous bonne escorte de quatre gendarmes armés. Il n'en sont sortis que le lendemain aux alentours de 13h30. - Mystère >>>>>

L'Express 22.07.2010
Bois de rose, corruption, insécurité. Rajoelina brise le silence - Le président de la HAT organise une intervention télévisée, dimanche, à Mahajanga. Il abordera des sujets brûlants. - Que va dire Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de la transition (HAT). L'homme fort de la transition devrait donner son opinion concernant les affaires nationales au cours de son intervention dans les médias.
«Andry Rajoelina va participer à une émission de débat télévisé, dimanche. Ce sera à Mahajanga», a fait savoir Harry Laurent Rahajason, alias Rolly Mercia, directeur de communication à la Présidence de la transition, hier.
À entendre Rolly Mercia, il «n'y aura pas de sujet tabou». Le brûlant dossier de bois de rose, l'entame du processus «malgacho-malgache» pour rechercher une solution à la crise matérialisée par le dialogue préparatoire, ou dinika santatra, devront ainsi figurer au menu de l'intervention. Il en est de même de la prochaine visite de Joaquim Chissano, médiateur de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). >>>>>

L'Express 22.07.2010
Mission d'information - Les sénateurs français à l’écoute. Les dirigeants de la société civile et les responsables politiques, ont exprimé devant les sénateurs français leurs visions - Jean Faure, Jacqueline Panis, Jean Pierre Plancade et André Vantomme sont en mission d'information à Madagascar depuis dimanche. Ces quatre sénateurs français se renseignent et constatent de visu la situation sur place. Après les audiences avec les dirigeants de la société civile lundi, ils ont rencontré hier les responsables politiques tant au pouvoir que dans l'opposition.
Le Premier ministre, Albert Camille Vital, a profité de la visite de courtoisie des parlementaires français au palais d'État de Mahazoarivo pour exprimer l'avancement du processus de résolution de crise dans la Grande île. Il a fait allusion à l'organisation du dialogue national, précédé des dialogues préliminaires au niveau des 119 districts. « La Haute autorité de la transition (HAT) souhaite accélérer le passage de la transition. La prise de responsabilité des “ Raiamandreny mijoro ” traduit cette volonté de rendre effective la solution malgacho-malgache qui est du reste, actuellement, en bonne voie », a-t-il soutenu. Un message qui aurait été adressé notamment à l'ambassadeur de France, Jean Marc Chataigner, qui a conduit la délégation parlementaire à Mahazoarivo, en réponse à ses « paroles blessantes » lors de la célébration de la Fête nationale française à la résidence de France le 14 juillet. - Visions contradictoires >>>>>

L'Express 22.07.2010
Banque mondiale. Menace sur les financements - Madagascar risque de perdre une grande partie des financements qui lui ont été alloués pour la période juillet 2008-juin 2011. - Six cents millions de dollars. Tel est le montant du financement attribué par la Banque mondiale à Madagascar dans le cadre des fonds fortement concessionnels appelés aussi IDA15, allant de juillet 2008 à juin 2011. Pour la dernière ligne droite, de juillet 2010 à juin 2011, si la crise n'est pas résolue, la Grande île risque fort de perdre définitivement les financements restants. Selon les règles de la Banque, les financements disponibles qui ne pourront pas être utilisés avant la fin du cycle, seront progressivement réalloués à d’autres pays bénéficiaires de l’IDA.
Mais la menace persiste pour la Grande île. La détérioration des indicateurs de performance de Madagascar et notamment ceux portant sur la gouvernance, risque de réduire le montant des fonds IDA futurs. L'IDA 16 est déjà en cours de négociation à l'heure actuelle, le pays peut encore espérer en profiter.
Sur les 600 millions de USD, jusqu'ici, le pays n' a encore réellement bénéficié que de 85 millions. Ce fonds concerne les projets approuvés avant la crise et ce dans le cadre de la première année du cycle tri-annuel des fonds IDA (juin 2008-juillet 2009). >>>>>

Jeune Afrique 21.07.2010
Madagascar-France. Les réprobations de l'ambassadeur - Y aurait-il de l’eau dans le gaz entre la France et le régime de transition ? Les spéculations vont bon train à Madagascar depuis le 14 juillet. Ce jour-là, deux événements attirent l’attention. À Paris, le défilé des troupes africaines se déroule en l’absence d’Andry Rajoelina, qui n’a pas été invité. Quelques heures plus tard, à Antananarivo, Jean-Marc Châtaigner, l’ambassadeur français, profite d’une cérémonie pour lâcher plusieurs saillies.
Tout le monde en prend pour son grade : les opposants et, plus surprenant, le régime de transition. L’ambassadeur en appelle à « la transparence des finances publiques », au « refus de toute corruption », au respect de la liberté de la presse… Il réclame la dissolution « des milices paramilitaires » – dont la plus active est celle d’Alain Ramaroson, l’un des membres les plus influents de la Haute Autorité de la transition (HAT) – ainsi que celle de la Force d’intervention spéciale (FIS). Cet escadron, sorte de garde présidentielle créée de toutes pièces après la chute de Marc Ravalomanana, s’est distingué par ses méthodes expéditives. >>>>>

L'Express 21.07.2010
Trafic de bois de rose. La Justice serre la vis - Le gouvernement s'active pour tenter de rassurer l'opinion dans la gestion du dossier bois de rose qui prend une autre dimension. - Nous avons obtenu une délégation judiciaire du juge d'instruction pour poursuivre l'enquête, a déclaré hier le colonel Hubert Piza, directeur du contrôle et de l'amélioration de l'intégrité au sein du ministère de l'Environnement et des forêts.
L'officier supérieur met en exergue la conformité de la démarche à la loi en vigueur. «Nous avons obtenu une commission rogatoire internationale concernant les cargaisons saisies aux Comores. Il est normal que nous continuons l'enquête sur cette affaire dont une partie reste à éclaircir», assure-t-il.
Pour l'instant, seul le capitaine du bateau arraisonné dans l'archipel est placé sous mandat de dépôt. Les autres personnes impliquées ont été laissées en liberté. Le colonel Hubert Piza refuse pourtant de livrer d'autres noms alors que des voix autorisées font état d'un soupçon qui pèse sur certains dignitaires du régime concernant leur éventuelle implication. >>>>>

L'Express 21.07.2010
Candidature aux élections. Mise en garde sur la société civile - Le retrait des dirigeants de la société civile, surtout aux élections est recommandé par les politiciens. Cela, afin de préserver une objectivité. - Des politiques veulent mettre des balises aux éventuels revirements des membres de la société civile. Dans la démarche actuelle de sortie de crise, ils se chargent de l'organisation des dialogues préliminaires et national. Ils exigeraient l'abstention de ces derniers à siéger au sein des Institutions de la Transition ainsi qu'à se présenter aux élections. Des mesures qui, d'après eux, consistent à préserver l'objectivité du processus de l'avènement de la IVème République.
Le secrétaire général du Groupe de réflexion et d'action pour le développement (Grad Iloafo), Hery Rakotobe, a confié hier que des organisations politiques partagent actuellement le même avis. - Mise en garde >>>>>

L'Express 21.07.2010
Constitution - Éclairage dans les «dinika santatra». Les membres du Comité consultatif constitutionnel prendront part aux dinika santatra, réunions préparatoires du dialogue national, du 28 au 31 juillet - «Nous sommes en train de préparer les déplacements. Matériellement, nous ne pouvons pas être présents dans les 119 districts, d'où le choix de cibler les ex-chefs lieux de provinces», a expliqué hier Florent Rakotoarisoa, président du Comité.
Il insiste sur la non-participation des membres du Comité aux débats. «Nous serons présents pour éclairer certaines questions techniques concernant le volet constitutionnel», affirme-t-il. «Pour ce faire, nous avons produit trois ou quatre documents qui vont servir de balise. Nous les avons déjà remis aux organisateurs», souligne-t-il. - Vérifications >>>>>

Presse Anzeiger 20.07.2010
Ein Hauch von Madagaskar in Frankfurt - Erfolgreiches Madagaskar-Wochenende am 17. und 18. Juli im Palmengarten - Am vergangenen Wochenende war Madagas-kar zu Gast im Frankfurter Palmengarten. Zahlreiche Besucher nahmen die Gelegenheit war, sich am 17. und 18. Juli über die Insel im Indischen Ozean als Schatzkammer der Natur und Reiseland für ökologischen Tou-rismus zu informieren. Rund um das Tropicarium mit seiner madagassi-schen Pflanzenpracht, gab es für die Besucher an den beiden Tagen ein reichhaltiges Angebot: Eine Ausstellung mit madagassischem Kunsthand-werk, Informationsstände verschiedener Reiseveranstalter (Travel & Per-sonality, Krebs Reisen, Chili Reisen, Island4more, Meier’s Weltreisen, Take Off -Reisen) und von Air Madagascar sowie Materialien des WWF zu Natur-schutzprojekten auf der viertgrößten Insel der Welt. Auch die fachkundi-gen Führungen durch die Ausstellung der exotischen Blumen- und Pflan-zenpracht Madagaskars fanden großen Zuspruch.
„Wir freuen uns, dass unsere Heimat bei den Besuchern des Palmengar-tens auf so reges Interesse gestoßen ist. Viele Gäste konnten wir für Ma-dagaskar begeistern“, freute sich Léa Raholinirina von der Botschaft der Republik Madagaskar. >>>>>

L'Express 20.07.2010
Vontovorona. Les étudiants prennent la rue - Les polytechniciens de Vontovorona sont descendus dans la rue, hier. Une action qui fait suite à la grève des enseignants. - «Nous sommes là depuis 8 h du matin. Ces étudiants ont commencé à s’attrouper une trentaine de minutes après notre arrivée », déclare un des éléments des forces de l’ordre présent à Vontovorona. Ces derniers, en tenue anti-émeute et armes au poing, sont venus avec trois camions de transport de troupes et autant de véhicules tout-terrain. Comme ils l’ont déclaré, la semaine passée, les polytechniciens ont mis à exécution leur plan, ce lundi. Ils sont maintenant décidés à emprunter la voie de la rue pour exprimer leur revendication. L’un des chefs de file des revendicateurs s’exprime. « Toutes les phases de négociations auprès des enseignants, du ministère de tutelle, ont été accomplies. Mais nous sommes toujours retournés les mains vides. Ce que nous faisons aujourd’ hui est notre dernier recours ». >>>>>

L'Express 20.07.2010
Société civile. Des parlementaires français à la rescousse - Arrivés au pays dimanche, quatre parlementaires français essayent d'avoir des rencontres avec différents responsables politiques et de la société civile. - Quatre sénateurs français occupent le terrain après le passage, il y a plus d'une semaine, de la délégation de l'Assemblée parlementaire paritaire entre l'Union européenne (UE) et les pays d'Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP).
Ils se renseignent sur l'évolution de la situation de crise qui prévaut depuis l'année dernière dans la Grande île. Des rencontres avec, entre autres, différents responsables politiques et de la société civile sont au programme de leur séjour en terre malgache.
Les sénateurs Jean Faure, Jacqueline Panis, Jean Pierre Plancade et André Vantomme ont accueilli successivement, hier, des dirigeants de la société civile issus du Comité national d'observation des élections (KMF/CNOE), de la Coalition et de l'Alliance des organisations de la société civile. Une raison justifiant, pour la journée d'hier, l'annulation de la réunion entre les représentants de la société civile en vue de la mise en place de la Coordination nationale des organisations de la société civile (CNOSC) qui jouerait un important rôle de médiation dans le processus de résolution de la crise. - Position ambiguë >>>>>

L'Express 20.07.2010
Dialogue national - Les conditions de Ravalomanana divisent. Les préalables établis par l'ancien chef de l'État, élargissent un peu plus le fossé qui sépare les mouvances politiques - Du surplace. L'intervention de l'ancien président Ravalomanana, confirme la tendance des mouvances politiques, campant sur leur position respective dans la recherche d'une solution à la crise politique.
« Il ne devrait pas y avoir de conditions ou de préalables avant les discussions », a soutenu Betiana Bruno, membre de la Haute autorité de la transition (HAT) et ancien sénateur, hier. Il réagit fermement contre le communiqué de l'ancien chef de l'État.
Samedi, l'ancien Président a émis des conditions pour la participation au dialogue national. Il évoque, entre autres, la nécessité d'une amnistie, la tenue des discussions entre les quatre mouvances ou encore le respect du protocole de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et l'absence de feuille de route établie à l'avance.
Harinaivo Andrianantoandro, vice-président de la HAT, abonde dans le sens de la déclaration de l'ancien parlementaire.
« Les questions évoquées (par Marc Ravalomanana) peuvent être soulevées au cours du dialogue national. Si tout le monde trouve un accord sur ces points, je n'y vois pas d'inconvénients. Mais discutons d'abord », souligne-t-il. - Non rapprochement >>>>>

UNICEF 19.07.2010
Children in southern Madagascar still threatened by severe acute malnutrition - Seven districts in three regions of Madagascar are recovering from a nutrition crisis that affected the south of the country in 2009, mainly due to inadequate rainfall, a prolonged ‘lean season’ and a very limited harvest. The crisis was compounded by limited access to safe water and health services in scattered villages.
This year, due to a lack of rain in time for the crops to grow, the lean season – during which existing food stocks have already been used up – is again prolonged.
The consequences for the population in the south are serious. Children and pregnant or breastfeeding women, weakened by the long period without enough food, are especially vulnerable. - Detecting malnutrition early >>>>>

 

L'Express 19.07.2010
Dialogue national. Ravalomanana pose ses conditions - L’ancien chef de l’État fait monter les enchères pour une éventuelle participation au dialogue national. Mais les positions des protagonistes restent encore mitigées. - L’ancien président Marc Ravalomanana plante le décor. Il fait monter les enchères concernant sa position dans le processus de conférence nationale. «Nous appuyons fermement une conférence nationale si elle apporte une contribution à la résolution de la crise politique», a-t-il déclaré dans un communiqué publié samedi.
« Si elle porte sur l'ordre du jour déjà identifié dans les accords de Maputo et Addis-Abeba et communiqué, les accords de Pretoria, nous l'appuierons», ajoute-t-il.
Risque de refus - L’ancien chef de l’État énumère d’autres points contenus dans le communiqué avant même la tenue de la conférence nationale. Il fait état de la nécessité des «mesures de confiance», laissant entendre une amnistie. Il en est de même de l’absence de feuille de route établie à l’avance.
Marc Ravalomanana a, en même temps, prévenu contre toute initiative sans la participation des mouvances des trois anciens présidents. «Si une conférence nationale est convoquée alors que le terrain de jeu politique n'est pas suffisamment préparé, elle n'a aucune chance de contribuer à la normalisation politique et de démocratisation à Madagascar», lance-t-il. >>>>>

L'Express 19.07.2010
Tournée en provinces. Des partis affûtent leurs armes - Les déplacements en province sont stratégiques. Les politiques mettent en place des structures locales. - Des dirigeants politiques,toutes tendances confondues, se mobilisent en provinces en cette période où les négociations en vue de la résolution de la crise connaissent des difficultés. Ils tiennent leurs partisans au courant de l'évolution de la situation. Certains visent plus loin, en renforçant leurs structures locales en vue des élections. >>>>>

L'Express 19.07.2010
Réunion UE-ACP. Une désinformation décriée. Des anciens élus déplorent l’existence de désinformations dans le concert international, sur la situation qui prévaut à Madagascar - « Des députés membres de l’assemblée paritaire d’UE-ACP affirment que la Grande île a besoin d’aides d’urgences car les femmes et les enfants vivent dans des conditions difficiles », a rapporté Liva Raharison, ancien député, samedi à Ivato.
L’ancien parlementaire fait état de la réunion de l’assemblée parlementaire paritaire de l’Union européenne-Afrique-Caraïbes Pacifique qui s’est tenue aux Seychelles les 14 et 15 juillet. Il a été accompagné de Michel Saina, chef de région d’Analanjirofo, et de René Rasolofo, lors du rendez-vous, seychellois. >>>>>

L'Express 19.07.2010
Conjoncture. Un rebond mais pas de croissance - Pour la Banque mondiale, la résistance inattendue de l'économie du pays, est due à une bonne récolte rizicole et à la baisse de l'importation. - Pourquoi l'économie malgache ne s'est-elle pas encore effondrée, malgré la crise politique et la suspension de la plupart des aides internationales ? C'est la question à laquelle un rapport de la Banque mondiale cité par l'Agence France Presse (AFP) a tenté de répondre. Par ce rapport, cette performance inattendue est due à un concours de circonstances exceptionnelles qui n'a rien à voir avec la capacité de gestion du régime de Transition.
En analysant ce rapport, la bonne ou mauvaise gouvernance peut donc ne pas avoir d'incidence sur la situation macroéconomie. >>>>>

ältere Artikel >>>>>


FORUM MADAGASKAR ist ein Service von:
Deutschsprachiges Gästehaus in Madagaskar:

FISCHERHAUS - wohnen bei Freunden - zur Homepage



<<< nach oben

Neue Nachrichten, Artikel, Berichte oder Meldungen zur Veröffentlichung an: >>>>>>

Copyright © 2002 - 2010. All rights reserved.